jeudi 14 juin 2012

Déclaration de Stéphane Gatignon et Mélissa Youssouf

25% d’électrices et d’électeurs de Tremblay, Villepinte et Sevran nous ont placés en deuxième position, derrière François Asensi. Nous nous retirons du second tour au profit du député sortant, par strict respect de la règle du désistement républicain. La gauche doit être rassemblée au second tour autour de François Hollande, pour lui permettre de gouverner. Partout dans le pays, les candidats de la gauche placés en tête du 1er tour doivent être soutenus par ceux arrivés en deuxième position.

Nous avons incarné le rassemblement des socialistes, des écologistes, des radicaux de gauche et des démocrates sur la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis. Cette alliance marque un profond renouvellement de la vie politique locale. Le score de notre rassemblement lors de cette élection marque une étape décisive.

En tant que maire, avec 40,7% des suffrages exprimés à Sevran, je sors renforcé. Nous remercions les Sevranaises et les Sevranais de leur mobilisation et de leur confiance. Nous notons que la droite parlementaire ne réalise pas le score escompté. La forte présence du FN, notamment à Tremblay, ne cesse de nous inquiéter.

Et maintenant ?
Les crises sociale, écologique, économique et financière sont là. Nous vivons dans une crise de civilisation. Il faudra au président Hollande, à son gouvernement ainsi qu’au Parlement beaucoup d’énergie, d’imagination et de courage pour conduire le changement tant attendu.

Les enjeux de société demeurent. L’exploitation populiste du débat sur le cannabis en est d’ailleurs l’illustration criante. Les questions de violence et de trafics sont fondamentales. Il faut régler les problèmes de sécurité. Les habitants de nos quartiers doivent pouvoir circuler en toute liberté. Chaque semaine en France, des jeunes meurent lors de règlements de compte. On ne peut fermer les yeux. Il faut agir. Les pouvoirs publics doivent organiser un débat national et européen sur ce sujet difficile.

De même, il n’est plus possible de contourner le débat sur les injustices territoriales. La fiscalité locale est inique. On paie plus d’impôts locaux en Seine-Saint-Denis qu’à Paris ou à Neuilly-sur-Seine. La majorité présidentielle devra s’attaquer à cette injustice flagrante dans le cadre de la réforme des impôts. En matière de ressources des collectivités, il faudra bien, là aussi, sortir des égoïsmes locaux qui voient des villes mitoyennes subir des écarts budgétaires allant jusqu’ à 70 %. Notre député, à la fois ancien et nouveau, a trouvé judicieux de dire dans sa campagne que Tremblay ne devait pas payer les carences de l’État en matière de solidarité avec Sevran… Rappelons simplement que Sevran permet aux Tremblaysiens de bénéficier de 4,5 millions d’euros de réduction de cotisation aux divers fonds régionaux. Par ailleurs, après plus de 30 ans de mandats, nous espérons qu’il se mobilise enfin pour une réforme de la fiscalité locale qui protège « des carences de l’État ». Il ne peut y avoir d’égalité territoriale sans une nouvelle politique fiscale et de répartition des richesses.

Enfin, comment peut-on encore ignorer la nécessité d’aider nos petites entreprises en ajustant leurs contributions sociales ? Il faut que les entreprises de moins de 3 salariés soient libres de toutes charges sociales. Dans nos villes, ces mesures permettraient de créer des centaines d’emplois. Le débat est ouvert et il s’agit de trouver des réponses rapidement.

Tous les enjeux demeurent. Grand Paris, communauté d’agglomération, logement, nouvelles industries, crises énergétique et écologique, financement des collectivités locales, dettes… Notre campagne a montré que des solutions existaient, tant démocratiques qu’écologiques, économiques et sociales. Il y a maintenant urgence à mettre en oeuvre les projets de sortie de crise qui permettent à l’Europe et à notre pays d’être réellement une grande puissance démocratique et économique.

Notre engagement ne s’arrête pas, bien au contraire. Les habitantes et les habitants de nos trois communes peuvent compter sur nous.

Très sincèrement,

Stéphane Gatignon
Maire de Sevran, conseiller régional,
candidat PS-EELV-PRG aux élections législatives

Mélissa Youssouf,
Conseillère municipale de Villepinte,
suppléante PS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire